Piège Chenille Processionnaire

Filtres actifs

Se protéger efficacement des chenilles processionnaires grâce à des pièges de qualité.

Les colonies de chenilles processionnaires persistent souvent au printemps et en été en particulier sur le chêne et le pin. Ce phénomène se reproduit tous les ans, depuis maintenant quelques années en Ile-de-France. Or, avec leurs poils urticants, ces larves peuvent causer des démangeaisons et des réactions allergiques chez l’Homme. Aussi, si vous percevez un nid de ces ravageurs dans le coin, vous devez agir rapidement.

Quels risques pour la santé ?

La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon qui peut détruire l’arbre sur lequel elle élit domicile. D’une couleur brune recouverte de poils, c’est un véritable fléau en printemps et en été. Tout contact avec une chenille est néfaste pour une personne. Les symptômes diffèrent selon les cas :

  • En cas de contact cutané : la peau présente des rougeurs et des démangeaisons. Cette réaction se manifeste 8 heures après contact. Elle peut durer deux semaines.
  • En cas d’inhalation : les poils urticants s’attaquent aux voies respiratoires, provoquant alors des maux de gorge, des éternuements et des difficultés à déglutir. Dans certains cas, le contact entraîne aussi des difficultés respiratoires.  
  • En cas de contact oculaire : les poils provoquent des réactions inflammatoires importantes. Une conjonctivite apparaît au bout d’une à 4h après contact avec les chenilles urticantes.
  • En cas d’ingestion : les muqueuses de la bouche et des intestins sont victimes d’inflammation. D’autres symptômes comme des vomissements, des douleurs abdominales et l’hyper salivation sont aussi susceptibles d’apparaître.

Les nids de papillons au stade larvaire peuvent aussi provoquer des allergies dans certains cas plus rares, mais dangereux. Si vous pensez avoir été en contact avec ces parasites, prenez un bain chaud rapidement et changez de vêtements. Si des symptômes apparaissent dans les heures qui suivent, consultez un médecin dans l’immédiat. Gardez aussi vos animaux domestiques loin des papillons en stades larvaires.

Les précautions à prendre pour s’en protéger

Si vous suspectez la présence de ces insectes dans votre jardin, vous devez agir rapidement. Mais avant la mise en œuvre d’une méthode de lutte, ces quelques précautions doivent être prises :

  • Éviter de s’approcher et de toucher les prédateurs. Restez éloigné de leur nid.
  • Éviter d’étendre le linge près des lieux infestés
  • Toujours porter des vêtements qui recouvrent les membres
  • Éviter de se frotter les yeux lors d’une balade aux alentours
  • Toujours laver les fruits et légumes

Découvrez nos pièges contre ces insectes ravageurs

Pour préserver votre santé et celle de vos animaux de compagnie, nous proposons différents pièges pour vous aider à mener à bien vos méthodes de lutte contre les chenilles processionnaires. Découvrez nos 4 produits très efficaces.

  • Le collier anti-chenilles Procerex

Ce dispositif permet d’intercepter les insectes quand elles descendent le long des troncs d’arbres. Ce collier de lutte écologique de 33 ou 55cm de diamètre ne nécessite ni phéromones, ni insecticides.

  • Le piège à phéromones vide pour papillons

Comme son nom l’indique, ce piège est destiné à la capture des papillons, qui sont responsables de l’apparition des chenilles en procession. Il fonctionne à l’aide d’une phéromone spécifique. Vous devrez donc installer deux pièges différents si vous souhaitez capturer deux espèces de papillons.

  • Phéromone pour processionnaire de pin

Ayant un fort pouvoir attractif, cette phéromone constituera un bon appât pour les chenilles processionnaires de pin. Elle s’utilise avec un piège à papillons de type Funnel et est efficace pendant 9 semaines.

  • Phéromone pour processionnaire de chêne

Nous proposons un lot de trois phéromones pour processionnaire du chêne qui détecte les papillons en vue d’empêcher leur reproduction. Tout comme la phéromone pour processionnaire du pin, il doit être utiliser  avec un piège à papillons de type Funnel et est efficace pendant 9 semaines.