Anti Limace : Répulsif naturel, Piège pour Limaces et Escargots

Limaces et Escargots

Filtres actifs

Nos produits Anti Limace

TRAITEMENT CONTRE LES LIMACES ET ESCARGOTS

Il existe environ une trentaine d'espèces en Europe, que l'on retrouve, pour la plupart en France. Ce ravageur des jardins mesure entre 1 et 15 cm pour les plus grosses. La limace est un animal à sang froid, qui n'est actif que par temps très humides et la nuit. Elles hibernent dans le sol et c'est d'ailleurs ainsi qu'elles se protège du gel. La limace comme l'escargot, est hermaphrodite. Elle peut pondre plusieurs dizaines d'œufs par saison. Les limaces ne se déplacent pas beaucoup, en général: si la nourriture est abondante, elles ne parcourent que quelques mètres, sinon elles peuvent aller la chercher jusqu’à une bonne dizaines de mètres, voire plus. Leur odorat est très développé.

Bien que les limaces jouent rôle important pour améliorer la qualité du sol (interviennent dans la décomposition de la matière organique), elles restent toutefois des prédateurs nuisibles pour les potagers. Si vous constatez que les limaces et escargots sont trop nombreux dans votre jardin, prenez des mesures pour limiter leur présence.

 

Qu’est-ce qu’un anti-limaces et comment l’utiliser ?

Aussi appelés molluscicides, les anti-limaces sont des produits phytopharmaceutiques, dont l’usage est soumis à des réglementations spécifiques. Les substances et produits utilisés contre les limaces diffèrent de ceux présents sur le marché pour ces trois caractères :

-     Ils sont disponibles sous forme de granulés

-     Ce sont des appâts qui attirent les gastéropodes

-     Ils fonctionnent par ingestion

Le piégeage constitue le meilleur moyen pour neutraliser ces prédateurs naturels. Notre lima’clac piège kit complet est très facile d’utilisation. Il est admis en agriculture biologique. En effet, pour réduire les risques sur la santé animale, humaine et environnementale, il est recommandé de mettre en œuvre une lutte biologique ou de se servir de méthodes qui présentent le moindre risque. Ce piège nuisible figure parmi les solutions biologiques à privilégier. 

Pour qu’un appât se vaut, il doit répondre aux critères suivants :

-     L’attractivité : pour que l’anti-limace soit efficace, l’appât doit facilement attirer les ravageurs.

-     La régularité : le produit doit permettre un épandage facile sur les jeunes plants de légumes du jardin potager. Pour cela, il doit avoir une calibration régulière, une densité élevée et une masse unitaire.

-     La résistance : pour éradiquer l’infestation, l’appât doit résister aux conditions climatiques changeantes.

-     L’appétence : pour lutter efficacement contre les insectes, ces derniers doivent ingérer une quantité suffisante du produit. C’est pourquoi, l’appât doit avoir bon goût.

Nos produits répondent à tous ces critères et garantissent une protection optimale des jeunes pousses.

Espace anti nuisible propose une gamme de produits anti limaces et escargots, le piège facile d'utilisation grâce aux sachets appâts hydrosolubles incorporés ou les granulés Ferramol utilisable en agriculture biologique ou bien les granulés à effet rapide et longue durée de Capiscol très efficace contre toutes les limaces (rouge, noire et des champs) ainsi que sur les escargots. 

Les granulées Ferramol ont un effet coup faim sur les limaces qui cessent de se nourrir puis meurent. Dès l'apparition des premiers dégâts, épandre les granulés uniformément sur l'ensemble de la surface à protéger. Les granulés Capiscol s'utilisent en traitement curatif dès l'apparition des premiers dégâts, les limaces et escargots sont attirés par les granulés et, après ingestion, sont détruits pendant la nuit.

Cet anti-insectes doit être répandu régulièrement sur les zones infestées. Surtout, évitez de les appliquer directement sur les légumes qui sont prêts à être consommés et préférez les épandre autour des plantes. De même, veillez à respecter un délai de deux semaines entre deux applications pour éviter de polluer le sol. En outre, appliquez le produit uniquement un jour de pluie ou après un arrosage car le gastéropode se réfugie toujours dans des endroits humides.

Ces produits sont jugés inefficaces par certains jardiniers, puisque les limaces ne meurent pas sur place, mais uniquement dans leur refuge, tout en ne laissant pas de traces de bavures. Bien qu’ils donnent cette impression d’être inopérants, les résultats démontrent le contraire.