Processionnaire du pin 

Il y a 1 produit.

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.

Thaumetopoea pityocampa plus communément appelé «  La processionnaire du pin » est une espèce de papillon, surtout connu pour sa phase de chenille, elle se nourrissent d'aiguilles de plusieurs type pin ce qui crée chez votre arbre un affaiblissement important.

L’éclosion des papillons a lieux en été (de juin a septembre selon les différent climat) et pondent les œufs a cette période aussi (le mâle meurt quelque jours après l'accouplement et la femelle va pondre les œufs en s'envolent sur les branches d'arbre résineux, elle pondent entre 150 et 220 œufs) L’éclosion des œufs a lieux entre 30 et 45 jours après la ponte, les chenilles des leurs éclosions attaque le aiguilles de pin et crée des nids de soie pour se cacher et continuer a se nourrir. A chaque changement de nid elle se déplacent en procession avec contacte direct (en file indienne tout en se touchant). Durant le printemps toute les chenilles issu du même cocon descendent en même temps pour s'enfouir dans le sol et se mettre en chrysalide et éclore en été pour reproduire a nouveau le cycles de reproduction.

Les chenilles se nourissent des aiguilles des pins, entrainant une defoliation de l'arbre et en cas d'infestation fortes, un affaiblissement important des arbres attirent d'aures ravageurs et phytopathogenes. Les especes attaquées sont le pin d'Alep, le pin noir d'Autriche, le pin maritime et le pin sylvestre. Le cedre est egalement parasité.

Espace anti nuisible propose le pièges à pheromon contre les papillons le piège à collier contre les chenilles et l'insecticide biologique à base de Bacillus thuringiensis contre les chenilles . Le piège à base de pheromone de detection suspendu dans les pins attire les papillons males de fin juin au fin aout. Piege sous forme de collier elimine systematiquement des chenilles processionnaires lors de leur descentes  à positionner de janvier à avril selon les régions et également ponctuellement en octobre sous climat océanique. L'insecticide biologique est utilisable en pulverisation dès les premiers signes d'infestation par les larves (chenilles) sur les jeunes pousses de pins dès septembre.