BOUILLIE BORDELAISE NON COLORE 400G

BOUILLIE BORDELAISE "non colorée" 400G

BOUILLIE BORDELAISE : TRAITEMENT PRÉVENTIF CONTRE LES MALADIES MILDIOU, TAVELURE, CLOQUE SUR PRES DE 20 CULTURES (LÉGUMES, FRUITS, VIGNES). 

14,50 €
TTC
Payment Visa PayPal Master Card American Express

Bouillie bordelaise : une prévention efficace contre les maladies des plantes.

D’une efficacité optimale démontrée au fil des années, la bouillie bordelaise est encore utilisée aujourd’hui pour traiter les légumes, les fruits et les plantes du jardin. Réputée être un excellent fongicide, elle prévient l’apparition des maladies et préserve votre potager. Essentiellement d’origine naturelle, notre bouillie bordelaise non colorée est utilisable en agriculture biologique. Elle est disponible en format 400 g et convient à un usage domestique.

 

De quoi se compose la bouillie bordelaise ?

La bouillie bordelaise est un produit fongique de couleur bleue, composée de chaux et de sulfate de cuivre. Elle se présente sous forme de poudre et doit être mélangée à de l’eau avant toute utilisation. Ce fongicide permet de lutter contre les principales maladies cryptogamiques causées par les champignons.

Il est utilisé en guise de prévention contre la tavelure, la cloque des fruits, la moniliose, le mildiou de la vigne ou encore les chancres. Bien que l’usage du traitement préventif soit autorisé en agriculture biologique, les doses prescrites doivent être respectées. La dose idéale est comprise entre 10 et 20g par litre. Le non-respect du dosage risque d’entraîner une pollution du sol, étant donné que le produit contient une base de cuivre.

La bouillie bordelaise possède à la fois une action bactériostatique (prévient les maladies d’origine bactérienne) et une action algicide (détruit les algues). Toutefois, on la reconnaît surtout pour son action antifongique, principale raison pour laquelle la plupart des jardiniers s’en servent.

  

Les principaux usages du traitement fongicide

Notre bouillie bordelaise NC 20K contient 20% de sulfate de cuivre. Elle s’utilise aussi bien en traitement préventif qu’en traitement curatif. Le produit étant très concentré, il nécessite d’être dilué dans une certaine quantité d’eau selon l’usage :

  • Pour une vigne : la dose idéale de bouillie pour 50m2 est de 125g pour 5l d’eau.
  • Pour les légumes : la dose prescrite pour 50m2 est comprise entre 31 à 125g pour 5l d’eau.
  • Pour les arbres fruitiers : la dose conseillée pour 50m2 se situe entre 62 à 125g pour 5l d’eau.

Comme les maladies sont plus susceptibles d’apparaître au printemps, c’est à cette période que la bouillie bordelaise est la plus couramment utilisée. En effet, la chaleur et l’humidité sont des conditions favorables au développement des champignons.

Les traitements fongiques sont aussi privilégiés en fin d’automne, juste après la chute des feuilles. Ce geste simple permet d’éviter que la maladie cryptogamique ne persiste en hiver. Après l’apparition des champignons parasites, le traitement curatif de bouillie contribuera à limiter leur développement.

 

Comment utiliser le produit selon la plantation ?

Pour lutter efficacement contre les attaques des champignons, le traitement doit être spécifique à chaque type de végétation.

Pour les arbres fruitiers

Le traitement doit être réalisé en automne quand les feuilles tombent. Une autre pulvérisation doit avoir lieu en fin d’hiver pour protéger les plaies des champignons. Dans les deux cas, pensez à utiliser le fongicide systémique en deux ou trois fois, espacées de 15 jours, pour plus d’efficacité.  

Pour le fraisier, la tomate et la pomme-de-terre

Un traitement préventif contre le mildiou est indispensable car une contamination risque de nuire à l’ensemble de la récolte. Pensez à pulvériser le produit sur les plantations toutes les deux semaines, en début mai. Le traitement doit être stoppé à environ un mois de la récolte.

Pour la vigne

Le traitement de la vigne doit se faire en deux saisons, à savoir au printemps et à l’automne. Étant très sensible au mildiou, le raisin doit recevoir un traitement systématique entre le mois d’avril et le mois de juillet. Une pulvérisation du produit toutes les deux semaines s’impose, notamment après une forte période de pluies.

Le produit incontournable, 100% d'origine naturelle et sans colorant bleu. Fongicide préventif contre mildiou, tavelure, cloque. Quelles que soient les plantes à protéger, traiter préventivement en mouillant les deux faces des feuilles. Renouveler la protection selon la pluviométrie et la température, facteurs favorisant le développement des maladies.

Produit utilisable en agriculture biologique.

PERIODE D'UTILISATION

DELAI D'EMPLOI AVANT RECOLTE
6 jours sauf vigne 21 jours
Nom homologué : Bouillie Bordelaise NC 20K
N° A.M.M. :  2010509
Matières actives : 20% de cuivre du sulfate de cuivre
Dose : Fruitiers : 62 à 125 g pour 5 L d'eau / 50 m², Vigne : 125 g pour 5 L d'eau / 50 m², Légumes : 31 à 125 g pour 5 L d'eau / 50 m²
Type de nuisible : Oïdium (blanc), rouille et maladie des taches noires
Forme du produit : Fongicide concentré.
Type de traitement : Traitement préventif, traitement curatif.
Usage : Potagers, vergers, vignes.
Utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
994 Produits

Références spécifiques

Aucun commentaire pour le moment